top of page

VOS REPRESENTANTS CHSCT

Vos représentants au CHSCT sont élus par les délégués du personnel et les membres du CE titulaires issus des élections professionnelles. 

Le nombre de voix que vous nous donnerez, lors des élections de janvier 2016, déterminera le nombre de représentants CGT au prochain CHSCT.  

  • Le CHSCT est l’instance où s’étudie la politique de l’entreprise en matière de prévention des risques professionnels et d’amélioration des conditions de travail.

  • La mission des élus est de contribuer à la protection mentale et physique des salariés.

 

Sur les 3 dernières années, nos élus CHSCT, dans la continuité de ce qui avait été entrepris précédemment, se sont pleinement investis dans le cadre de leur mandat et au-delà afin d’améliorer nos conditions de travail :

 

  • le dossier « analyse réelle du travail des CCPAR » : avant même que la Direction ne s’empare de ce dossier dans le cadre des engagements pris au sein de l’accord national sur les conditions de travail, nos élus avaient déjà initiés une réflexion sur ce thème. A ce jour, ce dossier n’a toujours pas abouti à des mesures concrètes car tous les autres membres (autres syndicats et Direction) n’ont pas notre volonté et ne veulent pas prendre en compte les réels problèmes rencontrés par les salariés du réseau… qui révèlent plus globalement des conditions de travail dégradées dans l’ensemble de l’entreprise.

 

  • le Document Unique d’Evaluation des Risques : finalisation d’une version plus visible et détaillée incluant entre autre les risques psycho-sociaux liés à nos métiers. Ce document n’est pas pour autant figé, il doit être revu régulièrement suivant les évolutions de ces risques. Nos élus restent donc vigilants sur cette actualisation et en sont régulièrement à l’initiative.

 

  • le dossier CASSIOPEE : concernant ce nouveau concept d’agence, dès la phase de test, nos élus, qui sont utilisateurs,  ont mis en avant les aménagements qui se révélaient inadaptées (les guichets « debout », les bureaux étriqués, accueil « surbaissé »…).

 

  • le dossier « rénovation/construction des sites » : nos élus ont participé aux travaux préparatoires et ont demandé que soit mis en place un « cahier des normes sites » (comme il en existe déjà un pour les agences, avalisé par le CHSCT) afin que salarié puissent travailler dans de bonnes conditions : un espace individuel suffisant, un matériel adapté, un environnement de qualité  (bruit, luminosité…).

 

Au-delà de ces exemples, nos élus ont été amenés à interpeller la Direction sur des comportements de type « harcèlement », des problèmes d’organisation d’unités…  en apportant des propositions concrètes afin d’y remédier. Face à certains dangers graves et imminents que la Direction n’a pas voulu traiter rapidement, nos élus ont été obligés à plusieurs reprises de les inscrire dans le registre dédié, obligeant l’employeur de faire une enquête.

 

L’activité soutenue de nos élus s’est réalisée au plus près des salariés, en les informant et en recueillant leurs remarques et avis.

 

Beaucoup de travail reste encore à faire, en restant à votre écoute et aussi grâce à votre soutien. Nos élus CGT se mobiliseront pour la mise en place d’actions concrètes pour parvenir à une amélioration significative de nos conditions de travail :

 

  • prise en compte réelle de la charge de travail (SAV, temps réel de travail…)

  • diminution des objectifs

  • révision du modèle du management

  • simplification des process…

 

Au niveau national, la CGT a signé dernièrement le nouvel accord sur les conditions de travail dans lequel est stipulé que chaque Caisse Régionale s’engage à élaborer un projet visant l’amélioration des conditions de travail. Ce projet devra être remonté à l’Observatoire Paritaire National des Conditions de Travail. Le rôle de cette instance est de centraliser les retours d’expérience et d’en assurer la diffusion auprès de toutes les Caisses Régionales. La CGT compte bien prendre toute sa place dans ce dossier, d’autant plus que la CGT du CADS a un élu CHSCT membre de cette instance.

 

Les élus CGT s’engagent à poursuivre leurs efforts dans ce sens.

 

Votez CGT aux élections des Délégués du Personnel et du Comité d’Entreprise,

plus nous aurons de voix, plus nous aurons de poids,

et plus nous aurons d’élus au CHSCT.

 

« Le Monde est dangereux à vivre ! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire ». (Albert EINSTEIN)

bottom of page