NAO 2018
- Votre Représentant Syndical CGT
- 1 mars 2018
- 2 min de lecture

Négociations Annuelles Obligatoires
D’entrée la Direction annonce la couleur, elle propose une baisse du pourcentage de l’enveloppe RCI pour nous octroyer quelque chose avec l’argent économisé …
Refus catégorique de la CGT, rejointe par les autres syndicats, la direction accepte de nous laisser le même pourcentage de RCI… mais prévient :
« des négos oui, mais qui ne coutent rien car nous n’avons plus d’argent », Non vous ne rêvez pas !
DEMANDES CGT :
ACCORD AIDANTS
style="margin-left:-7.1pt;"La CGT du CADS est à l’initiative de la négociation «accord aidant» pour une aide aux salariés qui s’occupent d’un parent, conjoint ou enfant en maladie ou handicap.
Nos propositions : dons de jours par les salariés abondés par le CADS (sans que « l’aidant » n’ait à prendre ses congés), aménagement du temps, des horaires et du lieu de travail, des CESU, échanges salarié/RH/manager, information et formation, une prise en charge des cotisations au régime de retraite à taux plein pour les temps partiels spéciaux ou congés sans solde.
Nous aurions en partie eut gain de cause. L’accord qui se profile devrait prévoir l’attribution de CESU, des possibilités de temps partiels et d’aménagements du temps de travail, appel aux dons de jours par les salariés (uniquement !) sans que l’aidant n’ait à prendre ses congés.
« ASA »
style="margin-left:-7.1pt;"Réduction des heures travaillées hors horaire collectif de 15 heures par an à 13 heures en déduisant d’office les 2 heures de PAA qui ne sont que rarement récupérées par les salariés et en faire des heures de vrais échanges, diagnostics remontants et anonymes. Il est toujours temps d’instaurer un vrai dialogue avec la direction qui reconnait que l’information est trop descendante dans l’entreprise.
Refus de la Direction de déduire les 2 heures de PAA. Pour les 15 heures anciennement ASA on s’oriente vers des heures dédiées plutôt à l’information sur la stratégie de l’entreprise, échanges et argumentaires sur des points difficiles etc.
ADI SALARIES
style="margin-left:-7.1pt;"La CGT a demandé à la Direction de faire des aménagements collectifs pour les renégociations des ADI des salariés, qui ne veulent pas être traités moins bien que nos clients.
Baisse de cotisations, transferts sur contrats mieux couvrants, prix sur le CRD et pas l’initial…
Pas de réponse à ce jour !
REPONSES NEGATIVES : de 75 € net pour pallier au nos salaires.
Analyse de la charge réelle de travail pour que la durée réelle du travail corresponde à la durée officielle, et que les salariés puissent travailler sereinement. Comptabilisation et paiement des heures supplémentaires effectuées sans aval de la hiérarchie. Diminution des objectifs individuels et collectifs (là ils auraient pu faire un effort ça ne coûte rien) ![endif]--
Comments